Histoire de “Gratin d’Emploi “

Et si on organisait des rencontres autour de la cuisine pour faire connaitre la culture de l’autre et créer une passerelle entre les civilisations !

Et si ces rencontres avaient un objectif solidaire axé sur nos valeurs les plus chères :

La Solidarité en œuvrant pour créer et renforcer les liens entre les communautés

Le partage en rassemblant et fédérant autours de la cuisine

La Responsabilité en transmettre des valeurs simples et humaines

L’idée fondatrice de Gratin d’Emploi est née ! !

En cuisine comme dans la vie, C’est le mélange subtil des ingrédients qui construit l’équilibre d’un plat … La cuisine se vit comme une expérience humaine savoureuse et avant tout collective.

Gratin d’emploi décline ce constat en créant un concept d’événement culinaires “gratinés” pour le plaisir de chacun et le bien de tous ! 

Pourquoi le nom : “Gratin d’emploi” ?

Le gratin n’est plus ce qu’il était !

Dans le passé il signifiait “frotter en raclant, en grattant”. Le Gratin désignait la partie du met restée attachée au fond du récipient et qu’il faut gratter… c’est bien souvent la plus prisée en termes de goût mais aussi celle qu’il est difficile de récupérer !

Dès le début du 19ème siècle apparaît l’expression « au gratin » qui désigne un mode de cuisson consistant à passer au four un met recouvert de sauce, de chapelure ou de fromage découvrant ainsi une belle croûte dorée sur le dessus : le “gratiné”.

En d’autres termes, le gratin est remonté à la surface !

Le sens du mot est sorti de la cuisine, il désigne l’élite, la “crème de la société”, le “dessus du panier”.

Nous avons choisi le nom GRATIN D’EMPLOI, car à travers nos actions nous visons à concocter les meilleures recettes et à révéler les meilleurs potentiels pour le bien de tous !