Home > L’histoire

Histoire de “Gratin d’Emploi “

Forte de son expérience en tant que cheffe cuisinière et animatrice d’ateliers culinaires, Asmâa Benhamra a fait le constat que l’envie d’inspirer par la réussite c’est comme partager un bon plat préparé avec différentes saveurs ! Dans une ambiance de convivialité et de partage, les langues se délient et les esprits s’ouvrent. Finalement, c’est le mélange subtil des ingrédients qui construit tout le goût d’un plat … La cuisine se vit comme une expérience humaine savoureuse et avant tout collective.

Et si on déclinait ce constat en créant un concept d’ateliers “gratinés” destinés au monde de l’entreprise ! 
Et si on organisait des rencontres pour vos collaborateurs et vos clients autour d’un atelier de cuisine ?

L’idée fondatrice de Gratin d’Emploi est née !

La mise en œuvre d’une idée c’est d’abord une histoire d’équipe … Nous vous invitons à en découvrir plus :

  • Pourquoi le nom : “Gratin d’emploi” ?

Le gratin n’est plus ce qu’il était ! Ce mot voulait dire dans le passé “frotter en raclant”. Ce qui donne le sens du verbe « gratter » d’où on a tiré le mot « gratin». Ce mot désigne la partie du met qui reste attachée au fond du récipient et qu’il faut gratter… bien souvent la plus prisée en termes de goût !

Dès le début du 19ème siècle apparaît l’expression « au gratin », qui désigne un mode de cuisson consistant à passer au four un met recouvert de sauce, de chapelure ou de fromage. C’est bien le sens actuel de notre « gratin ».

Aujourd’hui, le mot a évolué et désigne la belle croûte qui apparaît au dessus : le “gratiné”. En d’autre termes le gratin est remonté à la surface.

Le sens du mot est sorti de la cuisine. Au sens figuré, il fait référence à  l’élite, la “crème de la société”, le “dessus du panier”.

Nous avons choisis le nom GRATIN D’EMPLOI. Nous vous proposons d’accompagner vos collaborateurs et vos clients pour trouver leur propre recette et révéler le meilleur de leur potentiel.